présentation Alternatiba 82

cropped-alter82.jpgCette Association se définit comme un Mouvement local de transition vers une société plus sobre et plus respectueuse de la nature et des hommes.

Pour une énergie citoyenne

L’association a pour buts de :

– Promouvoir des actions pour sauvegarder notre environnement pour aller vers une autosuffisance locale, en favorisant l’écologie pratique ;
– Agir pour sensibiliser les acteurs locaux et la population à entrer à leur tour dans les démarches de sobriété énergétique ;
– Lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et promouvoir les énergies renouvelables ;
– Favoriser une croissance solidaire, de partage, collaborative pour le « bien commun », c’est-à-dire dans l’intérêt de tous, pour aller vers une société de citoyens émancipés et autonomes.

A l’origine : Alternatiba

Le mouvement ALTERNATIBA a permis de rassembler en Tarn et Garonne plusieurs associations militantes (France Nature Environnement 82, Sortir du Nucléaire 82, ATTAC 82, Lafrançaise Ecologie, Quercy Blanc Environnement, Sol Olympe….). Le groupe constitué a organisé trois villages des alternatives puis créé l’association Alternatiba 82 dans le respect de la charte du mouvement Alternatiba national.

photo pour zeste

Les objectifs

– organiser des actions sur les thèmes définis par les statuts ci dessus.

– concrétiser de nouvelles idées ( Ecoloto…..)
– aider des projets citoyens en cours initiés par Alternatiba 82 : ENERCIT, ou proches : Librairie SCIC « Le temps de lire à Lafrançaise » et Pays Lafrançaisain en transition :BON LOGO

logo_PLenT-paysage 600Depuis 2006, de nombreuses initiatives de Transition écologiques citoyennes ont vu le jour en France et dans le monde, avec la réalisation d’actions concrètes, locales et durables.

Un groupe de citoyen se réunit régulièrement à Lafrançaise depuis Avril 2019 sous la bannière « Pays Lafrançaisain en Transition » pour mettre en œuvre des actions concrètes sur le territoire de la communauté de communes. Il est ouvert à tous les habitants.

Chacun peut apporter sa participation, changer ses comportements, être créatif en ce qui concerne la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, pour éviter les gaspillages, et sur les façons de consommer, de se déplacer…

Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent rejoindre le comité Pays Lafrançaisain en Transition et lui apporter une aide financière en adhérant à Alternatiba 82.

Liens:

http://www.pays-lafrancaisain-entransition.org/

www.enercit.org

https://alternatiba82.wordpress.com/