Revues de presse climat mensuelles: février 2017

logo-revue-de-presse2

Les revues de presse climat mensuelles continuent ! En février, retour sur les effets du réchauffement qui s’accélèrent et l’amplification de batailles climatiques aux Etats-Unis, en Europe et sur la transition énergétique, avec notamment :

L’année 2017 qui commence par des records de chaleur et de fonte des glaces :

Climat : 2017 démarre fort – Blog Le Monde – 17 février ; où le journaliste scientifique Sylvestre Huet revient sur les mesures climatiques du premier mois de l’année, qui poursuit les records de chaleur des années précédentes, montre un recul inquiétant des glaces polairesmême en Antarctique et évoque les suites encore mystérieuses du dernier El Niño.

– L’impact du réchauffement climatique sur les animaux largement “sous-estimé” – Les Échos – 18 février ; où une nouvelle étude montre que “le changement climatique mettrait en danger près de la moitié des mammifères terrestres et le quart des oiseaux”, et parle de “sous-estimation massive” des conséquences déjà sensibles du changement climatique.

Et pour aller plus loin : en un un chiffre, un scientifique montre que “le changement climatique s’effectue 170 fois plus vite que si les seules forces naturelles étaient en jeu” ; les glaciers alpins fondent à une vitesse inédite ce qui inquiète et pose la question pour certains de savoir si “le ski survivra-t-il au réchauffement climatique ?” ; et le réchauffement est tel que des scientifiques notent les gigantesques et désormais nombreuxcratères dans le permafrost canadien, alors que d’autres commencent à envisager des techniques extrêmement coûteuses pour “recongeler l’Arctique”…

Aux États-Unis, premières offensives de Trump contre l’environnement, le climat et les militants climatiques

Pour relancer l’industrie du charbon, les États-Unis ré-autorisent la pollution des cours d’eau – Libération – 3 février ; où le Congrès “vient de renverser une réglementation adoptée sous Obama visant à limiter le versement des déchets des mines dans les cours d’eau”, au nom des emplois dans le secteur du charbon, une mesure qui risque d’être suivie par d’autres remises en causes rapides de règles environnementales.

Sur le climat, les contradictions de l’administration Trump ressortent, avec quelques membres qui souhaitent une taxe carbone et la non-remise en cause de l’accord de Paris alors que de nombreux autres veulent en sortir, des contradictions jusque dans les intérêts privés du président américain menacés par le dérèglement climatique…

Les Indiens de Standing Rock face au “serpent noir” de Trump – FranceTV-Info – 28 février ; où l’on revient sur la lutte de milliers d’activistes notamment sioux de Standing Rock contre un projet d’oléoduc en Dakota du Nord, expulsés par l’administration Trump qui veut relancer les travaux, des activistes qui cherchent maintenant à étendre leur lutte sur d’autres terrains. L’occasion de se pencher sur le soutien de grandes banques françaises et européennes à ce projet, et la pression citoyenne qui commence à s’exercer pour les en faire sortir.

Et de nouveaux constats et initiatives dans le bras de fer sur la transition énergétique :

Au niveau de la consommation d’énergie, en Europe, un nouveau rapport montre que “la consommation intérieure brute d’énergie de l’UE est tombée en 2015 sous son niveau de 1990″… mais que “sa dépendance aux combustibles fossiles a augmenté”. En France, “les Français ont consommé plus d’électricité en 2016 en raison du froid mais la production nationale de courant a reculé”.

Les énergies renouvelables qui progressent, avec l’éolien qui a dépassé en 2016 en capacités installées en Europe celles des centrales à charbon, les professionnels du solaire qui prévoient une forte hausse d’emplois, tandis qu’Actu-Environnement revient en infographies sur le développement en France des énergies marines et du biométhane.

Les investissements dans les énergies fossiles de plus en plus décriés, que ce soit au Louvre dont le partenariat avec Total est dénoncé par des militants, Total même et ses activités à travers le monde qui refuse d’envisager une réelle sortie des énergies fossiles, ou des banques comme la BNP Paribas qui continuent d’investir dans les gaz de schiste.

En France, le nucléaire dans la tourmente alors qu’EDF refuse toujours de détailler la manière dont il envisage le démantèlement de ses centrales nucléaires, que les opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure ont gagné une bataille juridique et du temps, et que l’on revient dans un article sur le fiasco du dossier Fessenheim et le manque de poids de l’État dans la stratégie d’EDF.

L’urgence à rénover les passoires énergétiques, mise en lumière parl’initiative “Rénovons!” portée par une large coalition d’acteurs qui proposent leur scénario pour rénover les 7 millions de logements privés énergivores en 2025… mais aussi par un reportage sur la situation des plus démunis qui ne peuvent pas se chauffer décemment…

Finalement, l’énergie, l’affaire de tous ? Avec un panorama des initiatives citoyennes en la matière, un focus sur le cas du défi familles à énergie positive, et un plaidoyer vif pour une transition énergétique décentralisée et plus proche des citoyens.

Et en bonus :

Des nouvelles du mouvement climatique qui s’étend, avec unemobilisation des scientifiques contre le climato-scepticisme aux États-Uniset en France, un article détaillé sur les artivistes, ces artistes engagés contre le dérèglement climatique, et une nouvelle plainte en justice de 17000 citoyens belges contre leur État pour qu’il réduise ses émissions de CO2. L’occasion de revenir en interviews sur le point de vue d’activistes climatiques plus d’un an après la COP21, ou sur les enseignements d’un chercheur à propos des mobilisations à Paris fin 2015.

Dans d’autres régions du monde des avancées sont à noter, notamment du côté des îles les plus touchées par le dérèglement climatiques comme les Îles Marshall qui ont les premières ratifié l’accord interdisant l’utilisation des HFC, gaz jusqu’à 14 800 fois plus réchauffant que le CO2 ; ou les Seychelles qui investit largement dans la protection de ses aires marines et “l’économie bleue” durable. La Suisse avance quant à elle dans la ratification de l’accord de Paris, et a évité de peu une réduction de ses engagements climatiques…

Agriculture, alimentation et climat, avec un retour sur le concept émergent d’”agriculture climato-intelligente” qui reste flou et très critiquépar plusieurs ONG, tandis que Reporterre revient en une minute surl’initiative “Bon pour le climat” qui vise à mobiliser les restaurateurs pour les pousser à adopter des menus climato-compatibles, et que Datagueule revient en chiffres sur les impacts de l’agriculture industrielle,

Eau et climat, alors que l’Alliance des initiatives Océan climat s’est réunie fin février pour “tirer la sonnette d’alarme sur l’état de santé denotre principal régulateur du climat” et avancer sur de nombreux projets maritimes tant d’atténuation que d’adaptation au dérèglement climatique. L’occasion de revenir sur une expérience française sur la terre fermed’adaptation des forêts, en utilisant la biodynamie et en renforçant leur résistance au stress hydrique.

Le rôle des collectivités locales réaffirmé aux Assises de l’énergie de Bordeaux fin janvier, sur lesquelles la Gazette des communes revient en 7 points principaux, mais note malgré les avancées le retard des collectivités dans la réalisation de leurs plans climat-air-énergie territoriaux.

Et une bonne nouvelle inédite venue d’Autriche, où pour la première fois l’agrandissement d’un aéroport a été interdit… pour des raisons climatiques !

LIEN

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s