
Ce 9 janvier 2017 à Dax, se tenait le premier procès d’un Faucheur de chaises, Jon Palais. Ce militant de Bizi! était convoqué au Tribunal de Grande Instance de Dax pour vol en réunion, après une action citoyenne de réquisition de chaises dans une agence de la banque BNP Paribas, laquelle participe à l’évasion fiscale. Cette action non-violente visait à dénoncer cette fuite d’argent manquant à l’Etat pour financer des services publics et pour engager véritablement la transition sociale et écologique répondant à l’urgence climatique.
2000 personnes étaient présentes pour un rassemblement devant le Palais de Justice, au moment de l’entrée de Jon Palais et de ses deux avocates Eva Joly et Caroline Joly dans le Tribunal. Puis, un défilé festif et revendicatif, rythmé par un concert de HK et les Saltimbanks, s’est mis en marche vers le Carreau des Halles! C’est dans ce lieu, que se sont déroulés des moments forts, marquant la détermination de personnes venues de nombreux territoires pour s’opposer à l’évasion fiscale et aux pratiques de la BNP.
Retour en images! avec le Collectif des Faucheurs de chaises, composé d’ANV-COP21, Bizi!, Les Amis de la Terre et Attac et d’Alternatiba
Lien: https://alternatiba.eu/2017/01/retour-proces-de-levasion-fiscale/